Contextual Main Account News

Le Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques prend de l’élan. Sanofi est le tout nouveau partenaire du Consortium offrant aux patients canadiens des analyses pour les mutations des tumeurs cancéreuses.

Vancouver, C.-B. – avril 21, 2015 – Contextual Genomics, une entreprise spécialisée en diagnostic moléculaire qui conçoit des tests génomiques pour le cancer, et Personalized Medicine Initiative (PMI), une organisation qui favorise l’accessibilité de la médecine moléculaire aux Canadiens, sont ravies d’annoncer que Sanofi (EURONEXT: SAN et NYSE : SNY) est le plus récent partenaire à se joindre au consortium du Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques. Dans le cadre de son engagement dans ce projet, Sanofi fournira une subvention et une expertise technique.

Le projet, lancé en février, vise à relier la mutation génétique qui a entraîné la formation de tumeurs cancéreuses chez 2 000 patients à l’échelle du pays avec des options thérapeutiques qui sont actuellement offertes dans le cadre d’études de phase III. L’objectif est de fournir aux oncologues des renseignements sur les types tumoraux propres à leurs patients et les options thérapeutiques qui leur sont associées de telle sorte qu’ils puissent prendre des décisions éclairées menant à des résultats optimaux sur le plan de la santé.

« Dans un environnement de soins de santé complexe et en évolution, le soutien des partenaires de l’industrie comme Sanofi est important pour aider à faire progresser les travaux exceptionnels du Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques et de passer à la médecine personnalisée », affirme Monsieur Chris Wagner, président-directeur général de Contextual Genomics. « Notre projet vise à offrir aux Canadiens un accès à des analyses oncologiques génomiques, sans égard à l’endroit où vivent les patients, afin d’améliorer le diagnostic de leur cancer, d’améliorer les résultats sur le plan de la santé et d’apporter de la valeur aux systèmes de soins de santé. »

« Sanofi croit qu’il est vital de mieux comprendre les causes des maladies en vue de définir les cibles appropriées de la prévention et du traitement », déclare Madame Franca Mancino, vice-présidente des Affaires médicales et réglementaires chez Sanofi Canada. « Investir dans le Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques nous permet de jouer un rôle important dans la promotion de solutions nouvelles et innovantes qui auront comme résultat final d’offrir un accès plus rapide à de meilleurs soins de santé et de contribuer à améliorer la prise en charge de la santé et du bien-être des patients. »

La première phase du projet est en cours et consiste à cartographier les tumeurs de manière rétrospective en vue d’identifier les mutations chez environ 500 patients. Les résultats de la cartographie génétiques et les traitements correspondants seront communiqués aux oncologues.

On s’attend à ce que la phase II du Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques commence au cours des prochains mois. La deuxième phase consistera à élargir la base de patients à un chiffre d’environ 1 500 à l’échelle du pays en vue d’évaluer de manière prospective et de relier des types tumoraux spécifiques à environ 40 options thérapeutiques. On espère qu’en comprenant mieux le profil génomique personnel d’un patient, les professionnels de la santé, comme les patients, seront mieux outillés pour diagnostiquer et traiter les maladies. La médecine personnalisée a pour but d’améliorer les résultats des patients et de réduire les coûts de soins de santé et la fréquence des effets indésirables des médicaments.
À propos de Contextual Genomics: www.contextualgenomics.com
Contextual Genomics est une société privée qui conçoit une gamme novatrice de tests génomiques oncologiques pour établir le type de la tumeur découverte chez un patient. Cette précision dans le diagnostic du cancer permet aux professionnels de la santé de déterminer avec une grande exactitude les traitements les plus efficaces pour le patient. Les premiers produits de la société sont des analyses moléculaires pratiques qui orientent le diagnostic et le traitement du cancer.

Dirigée par des chefs de file mondiaux en diagnostic moléculaire, en génomique et en bio-informatique qui possèdent une expertise sans pareille dans la conception de tests génomiques, Contextual Genomics a pour objectif d’offrir aux patients des tests diagnostiques moléculaires de référence qui aboutiront à des services de pointe dans le traitement personnalisé du cancer.

À propos de Personalized Medicine Initiative: www.the-pmi.com
PMI est une organisation inclusive constituée d’intervenants de la Colombie-Britannique et d’autres provinces du Canada ayant pour objectif de rendre accessible aux Canadiens la médecine moléculaire personnalisée afin d’améliorer les résultats et l’efficience des soins de santé ainsi que d’accroître l’efficacité de la médecine préventive. PMI est située au Life Sciences Institute de l’Université de la Colombie-Britannique, le plus important institut des sciences de la vie au Canada.

À propos de Sanofi: www.sanofi.ca
Sanofi est un leader mondial de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les entités Sanofi au Canada comprennent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (produits cosméceutiques et en vente libre, soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Ensemble, elles emploient près de 1 700 personnes. En 2014, les sociétés Sanofi ont investi 130,5 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube youtube.com/user/sanoficanada.

Pour de plus amples renseignements:

Contextual Genomics
Chris Wagner
Président-directeur général
778-379-2931
cwagner@contextualgenomics.com

Personalized Medicine Initiative
Rob Fraser, PhD
Directeur de l’exploitation, Personalized Medicine Initiative
604-827-2088
robertfr@mail.ubc.ca

Sanofi Canada
Catherine Rose Cunningham
Chef, Communications d’entreprise et de marque
514-956-6120
Catherine.cunningham@sanofi.com