educedesign News

Contextual Genomics et Personalized Medicine Initiative accueillent Pfizer Canada au sein du consortium du Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques

Vancouver, C.-B. – 4 mars 2015 – Contextual Genomics, une entreprise de diagnostic moléculaire qui conçoit des tests génomiques destinés aux analyses oncologiques, et Personalized Medicine Initiative (PMI), un organisme spécialisé en médecine moléculaire, sont heureux d’accueillir Pfizer Canada au sein du consortium du Projet national d’accessibilité.

Le Projet vise à rendre les tests génomiques accessibles à tous les Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer et à accélérer le virage vers la médecine personnalisée, de sorte que les traitements puissent être adaptés aux caractéristiques de la tumeur. Pfizer Canada a fourni un soutien financier et technique dans le cadre de sa participation au Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de Pfizer afin d’accroître l’accès aux analyses génomiques pour les Canadiens atteints de cancer », a déclaré le président-directeur général de Contextual Genomics, Chris Wagner. « Actuellement, seul un faible nombre de patients cancéreux font l’objet d’analyses génomiques, tests qui fournissent de précieuses données moléculaires sur les gènes en cause dans le cancer. Un accès élargi aux analyses génomiques permettra de réduire au minimum le recours aux méthodes empiriques, d’amoindrir les effets indésirables médicamenteux et de favoriser l’obtention de meilleurs résultats cliniques.»

«L’Unité d’oncologie de Pfizer se consacre à la découverte, à la recherche et au développement de traitements novateurs visant à améliorer le pronostic des patients atteints de cancer. En nous alliant à des partenaires comme Contextual Genomics et Personalized Medicine Initiative, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir le bon médicament au bon patient en temps opportun», a déclaré le Dr Craig Eagle, directeur général de l’Unité d’oncologie de Pfizer Canada.

Le Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques, lancé en février, est géré par Personalized Medicine Initiative et fait appel à des tests fournis par Contextual Genomics. Il consiste en l’analyse génomique de 90 mutations cancéreuses, sans frais, chez 2000 patients cancéreux répartis dans dix centres du Canada. Chacune des mutations isolées pourra être prise en charge par des médicaments déjà commercialisés ou des traitements expérimentaux de phase III. Les rapports seront transmis en temps réel, de sorte que les patients et les oncologues pourront prendre des décisions thérapeutiques éclairées dans les meilleurs délais.

«Nous apprécions l’appui soutenu que fournit Pfizer Canada à Personalized Medicine Initiative, à l’Université de la Colombie-Britannique. Des investissements comme celui accordé à Contextual Genomics en oncologie et au projet Pharmacogenomics Implementation en soins primaires nous aident à mieux comprendre en quoi la génomique et la médecine personnalisée peuvent influer favorablement sur notre système de santé», a précisé Rob Fraser, chef des opérations de Personalized Medicine Initiative.

 

À propos de Contextual Genomics: www.contextualgenomics.com

Contextual Genomics est une société privée qui conçoit une gamme novatrice de tests génomiques oncologiques pour établir le type de la tumeur découverte chez un patient. Cette précision dans le diagnostic du cancer permet aux professionnels de la santé de déterminer avec une grande exactitude les traitements les plus efficaces pour le patient. Les premiers produits de la société sont des analyses moléculaires pratiques qui orientent le diagnostic et le traitement du cancer.
Dirigée par des chefs de file mondiaux en diagnostic moléculaire, en génomique et en bio-informatique qui possèdent une expertise sans pareille dans la conception de tests génomiques, Contextual Genomics a pour objectif d’offrir aux patients des tests diagnostiques moléculaires de référence qui aboutiront à des services de pointe dans le traitement personnalisé du cancer.

 

À propos de Personalized Medicine Initiative: www.the-pmi.com

PMI est une organisation inclusive constituée d’intervenants de la Colombie-Britannique et d’autres provinces du Canada ayant pour objectif de rendre accessible aux Canadiens la médecine moléculaire personnalisée, afin d’améliorer les résultats et l’efficience des soins de santé ainsi que d’accroître l’efficacité de la médecine préventive. PMI est située au Life Sciences Institute de l’Université de la Colombie-Britannique, le plus important institut des sciences de la vie au Canada.

 

À propos de Pfizer Canada www.pfizer.ca

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir aux patients des traitements qui améliorent substantiellement leur vie. Pfizer est un investisseur important en recherche dans le domaine de la santé au pays. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – des initiatives de sensibilisation aux maladies aux partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, rendez-vous sur pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.

 

Personnes-ressources:

Contextual Genomics
Chris Wagner, Président-directeur général
cwagner@contextualgenomics.com

Personalized Medicine Initiative
Rob Fraser, PhD
Chef des opérations, Personalized Medicine Initiative
Codirecteur, Life Sciences Institute
604-827-2088
robertfr@mail.ubc.ca

Pfizer Canada
Manon Genin, Manager, Chef – Affaires de l’entreprise
manon.genin@pfizer.com

Les énoncés contenus dans le présent communiqué qui ne concernent pas des faits historiques constituent des déclarations prospectives fondées sur les attentes actuelles quant à des événements ultérieurs. Par conséquent, ils comportent des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner des différences importantes entre les résultats réels et ceux qui sont décrits d’une façon explicite ou implicite dans ces énoncés. Le lecteur est prié de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs.